Voici un nouveau blogue, celui-ci vous permettra de découvrir tout en suivant mes aventures un coin reculé de notre pays, le Territoire du Nunavut et particulièrement sa capitale: Iqaluit.

lundi 16 juillet 2012

Le temps d’une journée…. Ce fut l’été!


Depuis quelques semaines l’été essai de faire son entrée à Iqaluit! Je dis bien essai, car autant une journée il fait ‘’beau’’ avec un 8 -10 degrés au thermomètre, autant le lendemain nous pouvons nous retrouver avec 2 degrés, de la pluie, un ciel gris (pour ne pas dire perdu dans les nuages) et une nuit sous zéro!

Mais, mais, mais samedi dernier nous avons certainement eu LA plus magnifique des journées d’été qui soient depuis…. Le début de l’été!

Un ciel bleu, le soleil qui brille, un jolie 15 degrés au thermomètre, une vraie journée d’été selon les standards d’Iqaluit. Comme cette météo était annoncée depuis la veille, il est bien évident que je comptais pleinement en profiter.

Dès 9h30 Spot et moi étions sur le Apex trail, certes nous faisons ce sentier pratiquement tous les jours (généralement nous arrêtons à mi-chemin pour revenir sur nos pas), mais en cette magnifique journée avec le soleil au rdv, la marée base et un ciel bleu je voulais la faire au complet (environ 2h30 de marche aller-retour). Le fait de se rendre plus loin que d’habitude nous a également permis de découvrir qu’il y avait 3 bateaux qui se cachaient derrière Long Island dans la baie de Frobisher.  Il y a effectivement de l’action en ville, depuis maintenant 2 semaines, les bateaux maritimes peuvent faire leur entrée dans la baie. À ce jour, 4 bateaux de ravitaillement, 1 pétrolier et 1 brise-glace sont venu nous rendent visite, mais je développerais ce sujet dans un prochain post!.

Voici quelques clichés-vidéo de cette balade matinale sur le Apex trail :


Constatant que la journée se poursuivait toute en beauté, Danielle, Atilu, Spot et moi sommes donc allés en randonné au Parc territorial de Sylvia Grinnell. Il y a certainement des avantages à savoir qu’il ne fera jamais nuit… même à 2 heures de l’après-midi nous pouvons se lancer dans un balade de plus de 5 heures sans craindre la noirceur.

Le parc Sylvia Grinell se trouve à moins de 1.5KM de la ville d’Iqaluit et est reconnu pour sa rivière et ces chutes qui débordent d’omble arctique (sorte de poisson). Les pêcheurs y sont nombreux, ainsi que les familles qui établissent leurs campements pour l’ensemble de l’été. Retour aux sources pour certain, profiter du grand air pour les autres.

Petit montage vidéo des photos prises lors de notre randonné!

Bref, ce fut une très agréable journée de randonné dans la toundra ou les paysages étaient magnifiques, les fleurs tout en couleur et les moustiques, tous aussi chaleureux les uns que les autres!  Ha oui! Je vous assure qu’Iqaluit devrait prendre le nom de Moustique City durant l’été… Impossible de mettre le nez dehors sans  en manger 2-3, faire des petites steppettes de danse car un c’est invité dans ton pantalon, en même temps de jouer au volleyball imaginaire et de sentir la fragrance d’été que tous avons opté en cette période de l’année!  Je suis sérieuse, il est absolument im-po-ssi-ble de sortir dehors sans se badigeonner de citronnelle.  Preuve à l’appui Spot a également sa citronnelle, au début il ne trippait vraiment pas quand je lui en mettais… croyez moi, maintenant il ne fait plus aucun chichi!

Maintenant que nous avons finalement gouté à l’été, souhaitons seulement que dame nature nous réserve encore quelques journées comme celle-ci avant de nous plonger dans le froid, la neige, et la noirceur!!

Pour ceux et celles qui reçoivent les mises à jour dans vos boites de courriel, vous devez aller sur le site pour voir les montages photos:  http://legrandnordnunavoix.blogspot.ca/

mercredi 4 juillet 2012

Chronique culturelle

Après un mois de voyage au quatre coins du pays, le retour à Iqaluit fut tout en musique.

Tout d’abord il y a eu la fameuse fête de la St-Jean… Bon on m’a dit que c’était LE party de l’année… mais cette année cette fête, du moins dans mon livre à moi, ne passera surement pas à l’histoire.

Première partie de spectacle avec des francophones de la communauté qui ont préparé un medley de chansons de la belle province, le son était tellement mauvais qu'il était impossible de savoir s'ils chantaient en français, en anglais voire même en Inuktitut! Sans est suivi du groupe invité: une famille de violoneux du Manitoba, orné de ceinture fléché, ne parlent pas français et qui se sont jamais adressé au public!

C'était un peu plate, l’alcool c’est mise à couler à flot, les gens étaient, un peu… beaucoup pompette… Bref, sur le coup de 23hrs j’avais mon quota de tout cela et je suis rentrée. Sur la route vers la maison, j’ai croisé Christian et Danielle qui avec des voisins s’était improvisé un feu de camp. J’ai ainsi regardé la fin du coucher de soleil sur la baie en compagnie des voisins, de guimauves et de pop-corn. C’était franchement plus sympa comme soirée.

Puis en ce long weekend de la fête du Canada, c’était également le Festival Alianait auquel depuis mon arrivée je m’implique et participe de différente façon en y faisant du bénévolat.

Super programmation, il y a avait certainement pour tous les goûts et tous les âges. Mais, pour cette fois-ci, je vais me contenter de vous présenter mes trois coups de cœur.

En troisième position le groupe Kobo Town, fondée par une auteur-compositeur canadien d'origine Trindadienne; Kobo Town qui est aussi le nom d'un quartier historique de Port-of-Spain (capitale de Trinité-et-Tobago), qui fut également dans l'histoire du pays le lieu de théâtre de nombreux conflits et défis et ce particulièrement durant la domination coloniale. C'est aussi dans ce quartier que le style de musique calypso, dont le groupe s'inspire, prend naissance. Musique engagé et militante où violence domestique, paradoxes de la mondialisation, immigration, etc. sont des thèmes abordés sur des sonorités parfois sobre, groovy, poétique et festive, bref un son vraiment unique! Participant à plusieurs festival de renommé international dans les dernières années, dont le Festival de Jazz International de Montréal en 2007 Kobo Town à été le seul groupe à faire danser la salle. Le temps de plusieurs chansons tous aussi entraînante les unes que les autres, ils ont su nous transporter dans les festivals hauts en couleurs des Caraïbes, nous faisant oubliée que nous étions dans le grand nord et que dehors il faisant tout près de zéro (aucune exagération, la tuque à été de mise ce weekend!).






Deuxième position ‘’Timber’’. Le temps d’un spectacle, cette co-production spéciale du Cirque Alfonse du Québec et Articq de Igloolik (Nunavut) ont fait revivre un camp de bûcherons, en y ajoutant, pour son passage au Nunavut une pointe nordique. La simplicité du décor, la finesse et recherche des danses des jeux théâtraux et acrobatiques ont su capter l’attention de l’ensemble du public du début à la fin et tout âge confondu. Les nombreux Oh! Ha! Hi! alors que des haches volent de tout bord tout coté, que les acrobates virevoltent dans les airs autour d’une scie passe partout ou encore se tiennent en équilibre sur des bûches de bois, témoignent d’eux même le délice de cette magnifique production. Et que dire de la musique traditionnelle (un des musiciens est également du groupe de la Bottine souriante) qui accompagne les performances. Il était difficile de ne pas être captivé par ce magnifique spectacle qui a sa façon nous raconte une partie de notre histoire nationale et provinciale.


Première position : Simon Lynge, jeune auteur-compositeur du Groenland qui de sa candeur, sa douceur, sa simplicité et son charme ont atteint mes tripes et ce après seulement quelques notes de guitare. En première canadienne, cet artiste présente des mélodies simples, enveloppantes et réconfortantes tout en y distinguant les sonorités de ses racines traditionnelles autochtones. Bref, un son léger, harmonieux, remplie d’énergie positive, qui au grès des chansons nous fait taper du pied et nous fait en demander encore et encore. Et croyez moi que de par les primeurs auxquels nous avons droit durant son spectacle, son second CD s’annonce encore ‘’plus meilleur’’!


J'aimerais conclure ma petite chronique culturelle, en vous présentant deux minis extraits du spectacle de clôture du Festival Alianait qui avait pour terme "les liens arctiques". Vous y retrouverez un ensemble d'artiste autochtones qui à leur façons continue de faire rire l'art traditionnel de leur communauté.





Suggestions de sorties à mes amis du Sud!

- Kobo Town sera en spectacle au Québec, le 9 août à Gaspé (Festival Musique du bout du monde), le 10 août à Sherbrooke (festival des tradition du monde) et le 11 août à Québec city!

- Primeur…. Car les infos ne sont ni sur leur site, ni sur celui de la Tohu mais le Cirque Alfonse présentera ''Timber'' durant le temps des fêtes à la Tohu…. Moi j’y retourne c’est certain.