Voici un nouveau blogue, celui-ci vous permettra de découvrir tout en suivant mes aventures un coin reculé de notre pays, le Territoire du Nunavut et particulièrement sa capitale: Iqaluit.

dimanche 24 février 2013

Il y a une première fois à tout!


Après l’Océanie et l’Afrique Fin janvier 2013, était la première fois que je fêtais mon anniversaire en Arctique. A vrai dire, ce fut une soirée de première a plusieurs niveaux. Avec ma coloc, une de ses amie que je connais bien et François un collègue, nous avons partagé une magnifique table au Gallery Fine Dinning qui se trouve au Frobisher Inn. C’était ma première fois que je mangeais au resto fine cuisine de cet établissement. C’était la première fois que je mangeais un Arctic  Cassoulet, qui était composé de caribou, bœuf musqué, canard et de saucisses de viandes sauvage. Après notre succulent repas, nous avons simplement traversé le couloir de l’hôtel pour se rendre au Storehouse, le bar du Frobisher Inn. Teresa et moi avons demandé au bar tender de nous recommandé un drink sucré. C’est ainsi que nous avons été initié au Porn Start, un drink a la couleur bleu qui en toute honnêteté est rendu, je crois l’un de mes drink préféré. Nous avons poursuivi la soirée avec les premières en jouant quelques parties de dard. Il va sans dire que le rire a été de la partie, car aucun de nous n’avait une grande expérience, au point que les habitués de la place sont venus à quelques reprises nous donner des petits trucs.  Somme toute et surtout contre toute attente, mon premier anniversaire dans l’arctique a été bien sympathie!

Depuis le retour des vacances chaque semaine a été marqué par un blizzard, le tout d’intensité varié, mais trois particulières gros pour causer la fermeture de la ville. Le dernier en liste fut le plus intense de tous. Des vents allant jusqu’à 110km/h, il était impossible de voir à quelques pas de soi. Bien emmitouflé, comme si je partais en expédition dans le cercle polaire, alors que je faisais qu’ouvrir la porte à Spot pour faire pipi, j’ai eu un brain freeze instantanée et je tiens à dire que j’avais encore les 2 pieds dans la maison. Le bruit du vent à l’intérieur tout comme à l’extérieur était franchement impressionnant. À l’intérieur, on sentait le building se battre comme le vent, une fois au lit le mouvement était pire, j’étais certaine t’attraper le mal de mer tellement le building se berçait. Durant le blizzard, il est presque impossible de voir par les fenêtres de l'appartement!
Heureusement le tout s’est calmé en milieu de nuit et comme dit le dicton, après la (pluie) tempête vient le beau temps.


Les ateliers de leadership communautaire et d’initiation à l’entrepreneuriat que j’animais à la maison des jeunes d’Iqaluit, le tout sous la thématique du chocolat, ont non seulement attiré l’intérêt de plus de 35 jeunes à s’inscrire, mais cette initiative a également attiré l’attention de la presse local. Effectivement, le projet que je coordonnais dans son entier, à mériter deux articles d’une page chacune (incluant plusieurs de mes citations) en plus de faire la couverture de l’édition de cette semaine. Avoir ainsi l’attention de la presse est une première pour l’organisation pour laquelle je travaille! Et que dire du succès que le projet a eu auprès des jeunes et des courriels des parents disant que cette initiative était vraiment intéressante et différente pour leurs enfants.

Dans le cadre des ateliers de leadership communautaire et d’initiation à l’entrepreneuriat, nous avions une chocolatière en ville. De par la nature de son agenda bien remplit et du matériel qu’elle devait transporter d’un atelier à l’autre, un membre du CA de l’organisation m’avait gentiment prêté une voiture le temps du séjour de Constance (maitre chocolatière). Alors que tous les membres de l’équipe du bureau en compagnie de Constance se retrouvions pour un souper, je pris les précautions nécessaire avec la voiture. C’est-à-dire, ne pas la laisser dans la rue, car la maison se trouve dans un tournant, ni dans l’entrée de la maison qui était très enneigé, mais préférai me mettre dans le stationnement du cimetière en positionnant la voiture de façon à sortir de face à la fin de la soirée. Après un bon souper, le départ sonna sur les 23h. Sous un ciel bien étoilé, je démarrai la voiture et lentement montant la cote du cimetière. En moins de deux la voiture a glissé sur le côté pour se retrouver dans le faussé la roue arrière du côté passager ne touchant plus le sol. Téléphone les collègues qui sont toujours à l’intérieur de la maison ainsi qu’un ami. La voiture est franchement dans une mauvaise position. En moins de 10 minutes les gars pousse, pelte… mais plus ça va, plus la voiture calle! On se rend à l’évidence, la seule façon de sortir la voiture de cette très fâcheuse et précaire position et de faire appel à une remorqueuse. 

On me tire hors de la voiture par le côté passager, puis on se met sur le téléphone. La seule compagnie qui s’affiche comme était la compagnie de remorquage d’Iqaluit nous répond que son camion est en panne, sans pour autant nous proposé un plan B. Nous téléphonons un garagiste, il ne sait pas où son camion se trouve présentement. Nous continuions avec une des compagnies de taxi, son camion est également en panne. Après plus de 60 minutes d’appel sans succès, gelé de la tête aux pieds, découragés, nous rentrons à l’intérieur se réchauffer. Continuant de faire des appels nous arrivons finalement à rejoindre le mécano de Caribou Taxi.  Moins de 20 minutes après lui avoir parlé il arrive avec son méga pick-up, relie son camion à la Santé Fé par un crochet. En moins de 15 minutes et deux essais plus tard la voiture est de retour sur ses 4 roues avec aucun dommage visible. Quel soupir de soulagement. Le gars m’a confirmé que je n’ai pas été la pire sortie de route qu’il est vu à Iqaluit, mais que je figure malgré les plus spectaculaires! Entre bon québécois il m’a fait un prix d’ami et je suis rentrée à la maison complètement frigorifié et grandement soulagé que le tout est causé plus de peur que de mal. Avoir son premier accident/sortie de route à vie dans une ville comme Iqaluit je dois admettre que je me sentais loin de chez nous en titi.

Ce même weekend je fus également invité à mon premier party de québécois depuis mon arrivé à Iqaluit. Plus de 10 mois après mon arrivé dans cette ville je pouvais enfin élargie mon cercle social et faire la rencontre de nouvelle personne, malgré la fatigue et les émotions de la veille il était impossible pour moi de manqué cet évènement. Ce fut une superbe soirée, heureuse comme tout d’avoir faire de nouvelle rencontre et échanger quelque numéro de téléphone.

Par un beau matin ou le soleil se levait tranquillement, Spot et moi avons rapidement fait notre chemin jusqu’au brises larmes pour voir le lever de soleil. Non seulement c’était un magnifique levé de soleil, mais j’ai pu observer pour la premièrement fois un Parhélie. Le phénomène optique, lié à celui du halo solaire, plus fréquent dans les régions polaires, consistant en l’apparition de deux répliques de l’image du soleil, placées horizontalement de part et d’autre de celui-ci. Le phénomène se produit lorsque le soleil est assez bas sur l’horizon et que l’atmosphère est chargée de cristaux de place présente dans les nuages de hautes altitudes. Je dois admettre que la photo ne rend pas justice a ce que mes yeux ont vu! Il y avait réellement 2 soleils (boules de feu orangé) relié par un halo avec un troisième au centre (le vrai soleil). 

Le moins que je puisse dire est que le début de l’année 2013 a été riche en première de toute sorte!