Voici un nouveau blogue, celui-ci vous permettra de découvrir tout en suivant mes aventures un coin reculé de notre pays, le Territoire du Nunavut et particulièrement sa capitale: Iqaluit.

dimanche 10 juin 2012

Du Nord-Est au Sud-Ouest du Canada


Les deux dernières semaines ont été pas mal mouvementées, ce qui explique mon silence.

Danielle et Christian (ma collège/son conjoint et mes propriétaires) devait tous deux s’absenter pour quelques jours de la ville. Du fait même m’ont proposés de m’occuper d’Attilu et de bénéficier de l’étage supérieur de la maison.

Par chance Attilu et Spot s’entendent très bien. Ils sont ainsi joués comme des gamins à la balle en plus de faire de nombreuses courses sur la galerie.  Tous avions convenu de ne pas changer l’horaire d’Attilu.



Le lundi elle restait à la maison, alors que son ami Bruce (le chien d’une collègue de Christian) viendrait passer la journée avec elle sur la galerie. Mardi et mercredi en allant au travail, je laissais Attilu avec Kiba, la chienne d’une amie du couple. Considérant que j’étais seule au bureau Spot, lui, venait travailler avec moi.

Cela faisait plusieurs semaines que l'équipe était éparpillée un peu partout au Canada. Vendredi nous étions finalement tous sous le même toit, et une rencontre d'équipe était planifiée. Du coup on m’a proposé d’accompagner Daniel à Vancouver pour une rencontre nationale du RDÉE (Réseau du développement économique et de l’employabilité).  Étant la nouvelle gestionnaire de ce programme au sein d'équipe, je serai appelée, dans les mois à venir, à participer à ces rencontres, qui généralement se déplacent dans l’ensemble du pays. Vous vous imaginez le sourire sur mes lèves... il allait jusqu’à mes oreilles!

L'offre de partir à Vancouver pour quelques jours accepté, ce fut un retour de service plutôt rapide, car c'est Danielle et Christian qui ont prit soin de mon p'tit poilu adoré durant mon absence. Dès le dimanche midi j'étais dans l’avion pour Ottawa. Je dois admettre que le paysage vue des air était vraiment extraordinaire.




Cette escale de pratiquement 24 heurs à Ottawa me permettait de rentrer à la maison de campagne, voir mes parents, manger un bon repas avec eux, dormir dans mon lit et bien sûr de voir mon gros brun préféré (Chaka). J’en ai profité pour demander à ma mère de m’apporter quelques vêtements un peu plus léger et des sandales.

Je dois admettre que la chose qui m’a le plus marquée lors de mon arrivée à à Ottawa c’était le vert de la nature! Les arbres et le vert étant totalement absence de mon environnement depuis déjà plusieurs semaines j'avais légèrement oublié la beauté de l'été!

Le lendemain, mon père à fait le chemin inverse pour venir me déposer à l’aéroport question de poursuivre ma route vers l’ouest. Je suis finalement arrivée à Vancouver le lundi soir.  Les journées suivantes étaient entièrement consacrées aux rencontres, qui sommes toutes étaient intéressantes. Le réseau est dynamique, les représentants étaient hyper sympa, bref les échanges étaient constructives et motivantes, du moins en général!

Malheureusement la météo n’a pas été de notre côté! Il faisait froid (au point de regretter de ne pas avoir un manteau plus chaud!) et nous étions sous la pluie et les gros nuages tous les jours sauf, la dernière journée. Alors que la majorité se dirigeait vers l’aéroport, je me suis précipitée au port. J’ai longuement marché sur le Seawall walk et contemplé le magnifique paysage, le port, les montagnes, le Canada place, la structure de la flamme olympique, les bateaux et les nombreux voiliers. J’ai ainsi marché jusqu’au Stanley Park, une fois de plus contempler la verdure et les arbres! Cela faisait du bien aux yeux de voir autre chose que des rochers et de la neige!

Ceux qui prenaient seulement l’avion le lendemain se retrouvaient pour aller manger au Vij's. À ce qu’on dit, c’est le meilleur restaurant indien au Canada. Je ne pourrais vous dire si c’est réellement le meilleur, mais il est certain que l’ambiance est super sympathique, la bouffe est  vraiment bonne et que dire du gérant qui s’assure que nous avons goûtés à toutes les petites bouchées possibles dans l’attente d’avoir une table. Sa popularité fait qu’il est normal d’attendre entre 45 et 75 minutes pour une table.

De retour à Ottawa j'ai eu petit choc thermique… Il faisait chaud, c’était humide, heurk. Je me suis rapidement dirigée vers l’hôtel. À peine j’avais déposé les valises que je m’étais données pour mission d’aller dévaliser une épicerie. Alors que je marche vers le centre d'achat, le ciel se couvre et les éclaires se mettent de la partie! Décidément, je ne fais pas bon ménage avec la météo! Heureuse de me retrouver dans un beau et grand Metro, je fais tranquillement le plein de pâtes, jus oasis, conserves de thon, barre tendre, noix, fromages, etc… A ma sortie tout est mouillé, mais la tempête est passée. Je retourne tout sourire à l’hôtel (avec le sentiment d’avoir faire d’excellentes aubaines, probablement pas, mais comparativement au prix d'Iqaluit, surement!!) ou je devrai dans les heures à venir réorganiser mes valises.

Le lendemain, il faut tout aussi chaud et humide, mais sachant qu’il fera sous zéro à mon arrivé à Iqaluit, je me devais d’avoir quelques vêtements supplémentaires à porté de main.

Le chauffeur de taxi qui me conduit de l'aéroport à la maison était le même qui a fait le trajet inverse dimanche dernier (c'est petit Iqaluit!). Alors que nous parlions de la tempête qui se préparait (le ciel était très gris et le vent très fort et froid), il me dit, tout sourire, que durant mon absence (il se rappelait de moi, cette ville a parfois des allures de Big Brother!) il avait fait super beau, même des températures exceptionnelles pour Iqaluit (15 degrés).  Génial!!! A peine deux heures après mon arrivé, un tapis de neige recouvrait la ville. Décidément, Dame nature a une dent contre moi!

Finalement mes robes et sandales apportées par ma mère pour mon séjour express à Vancouver et pour utilisation prochaine à Iqaluit resteront bien au fond de mes valises pour encore quelques semaines… tuques et mitaines resteront privilégiées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire