Voici un nouveau blogue, celui-ci vous permettra de découvrir tout en suivant mes aventures un coin reculé de notre pays, le Territoire du Nunavut et particulièrement sa capitale: Iqaluit.

dimanche 15 avril 2012

C'est parti pour le grand nord!

Jeudi le 12 avril, 4h30 du matin le cadran sonne. Spot et moi sortons du lit pour une balade matinale question d’avoir les pattes dégourdit pour faire le trajet d’avion prévu ce matin.   Le reste de l’avant midi se poursuivra sans anicroche et tel que prévu, omis les larmes versées lors de la séparation avec Spot qui  me regardait, dernière le grillage de sa cage, avec des yeux en gros points d’interrogations.

Sur le coup de 9h15, tel de planifié le vol 860 de First Air a pris son envol.  Dès le décollage l’équipage nous informe des conditions météo à Iqaluit et il en sera ainsi à plusieurs  reprise tout au long du vol, allant jusqu’à nous tenir informé de la quantité de carburant dans l’avion dans l’éventualité que nous ne pouvons pas atterrir à notre destination finale. Les options s’offrant à nous seront étudiées  - tourner en rond et attendre une fenêtre météorologique, rebrousser chemin sur Kuujjuaq au Québec, atterrir dans une autre ville sur l’ile de Baffin!

A trente minutes de l’atterrissage, on nous annonce que malgré de fort vent, l’appareil est en mesure d’atterrir à Iqaluit.  À l’approche de la piste t’atterrissage, la neige,  les rochers,  les édifices, les petites maisons sur pilotis, les bateaux  échoués sur les berges gelées et finalement l’aéroport jaune font tour à tour leur apparition.

Dès l’ouverture des portes, une fraicheur nordique envahit l’avion.  Dès ma sortie de l’appareil, le vent souffle mon visage…. et j’attends mon chien qui hurle. L’aérogare est petite, mais fonctionnel. Rapidement Danielle et Daniel (mes nouveaux collègues de travail) viennent à ma rencontre et les bagages font leurs apparitions sur le tapis roulant. Avec leur aide, nous entassons mes trois gros bacs et mes deux valises sur des chariots et attendons le dernier colis. Spot, tremblant de la tête à la queue fera ainsi également on apparition sur le tapis roulant, était également le dernier bagage du vol 860 à faire son arrivé.

Le trajet entre l’aéroport et la maison 281 (celle de Danielle et son conjoint) ou Spot et moi allons héberger pour les prochaines semaines, se fit en quelques minutes et du coup emprunte la route principale pratiquement d’un bout à l’autre. Il faut dire qu'ici il y a très peu de nom de rue, chaque maison est numéroté et c’est ainsi que les taxis et la population en générale s’oriente.  

Après s’être quelque peu installé dans notre petit studio, Spot et moi sommes aller explorer les environs. Nos pas nous ont conduits au bureau, puis sur le quai et finalement le long de la falaise qui se trouve juste à côté de la maison.

Le paysage est magnifique. Ceci est la vue de la porte d’entrée de la maison vers la baie.

Le soleil est éblouissant, il y a très peu de bruit… seul les pas dans la neige dur et bien sec, le paysage est simplement à couper le souffle. Je ne crois pas qu’aucune de mes photos rendra justice à ce que mes yeux s’émerveillent à voir.


Vue sur la baie et une portion de la ville, du bas de la falaise.

Un souper en compagnie de Danielle, Daniel, Martine (la conjointe de Daniel) et Atilu (chien de Danielle et de son conjoint)) a eu lieu chez ces dernier.  Afin de souligner notre arrivé à Iqaluit (qui signifie lieu où il y a beaucoup de poisson en inuktitut), Danielle nous a préparé du poisson à chair rouge. Ce fut tout un festin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire