Voici un nouveau blogue, celui-ci vous permettra de découvrir tout en suivant mes aventures un coin reculé de notre pays, le Territoire du Nunavut et particulièrement sa capitale: Iqaluit.

dimanche 9 septembre 2012

Le ravitaillement à Iqaluit


Seul moyen pour les humains tout comme pour la marchandise de faire son entrée sur la terre de Baffin est via l’air ou la mer.

Le service aérien cargo, bien que d’hebdomadaire, est généralement pour les produits périssable des commerçants (fruits, légumes, viandes, produits laitier, etc.). Les particuliers utilises également ce service, mais généralement pour faire monter un élément particulier qui a une certaine urgence (nouvelle toilette, pièce de voiture, etc.), car les frais de transport sont considérable.

Dans les heures qui suivent l’arrivée du premier brise-glace de Pêche et Océan Canada, fera son entrée dans la Baie de Frobisher le pétrolier. Il se relira aux tuyaux qui vont remplir les énormes réservoirs de pétrole qui se trouve de l’autre côté de la baie.  

Puis les semaines suivantes, tour à tour des bateaux de ravitaillement feront leur entrée dans la baie.

La Baie de Frobisher n’est pas très profonde et la ville ne possède pas de port. Se sont donc des barges qui dans une valse d’allers et de retours entre les bateaux et la plage de débarquement, à un temps précis entre la marée haute et la marée base qui feront le transport des conteneurs et crêtes.  Des immenses camions iront à la rencontre des barges directement dans la baie, puis dans un concert de bip, bip, bip, conduiront les produits dans un entrepôt de fortune sur la plage.











Le tout est classé par adresse, puis chargé sur un camion plateforme. Le camion accompagné d’un  tracteur muni de dents pour tranporter des palettes ira livrer les containeurs et crêtes directement devant les commerces et les résidences des Iqalummiut.

Vous vous demandez ce que l’on retrouve dans ces boites en bois! Je vous dirais un peu de tout…. Du mobilier, des conserves et autres produits non-périssables, des couches pour enfants, nourriture a chien/chat, papier de toilette, essuietout… vin/bière (il faut avoir un permit auprès de la ville!), des jouets pour enfants, moto, vélo, ski doo, 4 roues et voiture sont également des éléments commandé par les résidents.  

Quand une famille reçoit sa commande de ‘’sealift’’ comme nous disons ici, c’est pratiquement noël! Il y a forcément un truc pour chaque membre de la famille. C’est ainsi qu’à ce tant ci de l’année, le paysage urbain est parsemé de boite en bois et de container en métal devant les maisons et les commerces. C’est également le temps pour les familles qui possède des foyer de faire du troc ou d’offrir son aide à décharger le contenu des boites des voisins pour ensuite hériter des boites en bois pour chauffer la maison durant l’hiver (il n’y a pas d’arbre au Nunavut!).

Cette année avec la présence de la glace bleue dans la baie les horaires des bateaux de ravitaillement et surtout ceux des déchargements ont été extrêmement bousculé! Certain, qui ont fait leur commende tardivement (auprès de compagnie spécialisé à Montréal), ce demande si leurs cargaisons sera livré avant que la baie gèle à nouveau!

Le dernier bateau qui sera son entrée dans la baie avant l'hiver sera un pétrolier. Le fait que le pétrole soit ainsi acheminé à Iqaluit, le prix est fixé selon le prix d’achat en mai. Le prix restera le même pour toute l’année durant, du moins jusqu’à la prochaine livraison en juillet 2013. Pour le moment il se trouve que le carburant est  à 1.16$/L. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire